Aujourd’hui nous prenons de plus en plus conscience de notre impact environnemental, nos actions ont des conséquences pour la planète et notre environnement. Le réemploi s’impose comme une solution pour l’avenir. Encore trop faiblement envisagé, il permet pourtant de consommer moins, mieux et localement.
Le réemploi c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’utiliser des matière délaissée ou vouée à être jetée dans le but de leur donner une seconde vie. En opposition totale avec la sur consommation, cela favorise la durabilité, la réparation et la transformation pour une seconde vie.
C’est donc une solution durable mais pas que…
1. Le réemploi, une solution pour réduire les déchets.
Le réemploi s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets. En effet, plutôt que de jeter son téléviseur ou sa machine à laver lorsqu’ils ne marchent plus, le réemployer est une alternative durable et efficace. Ainsi, réparer sa télévision pour l’utiliser encore 5 à 10 ans limite la production de déchets, contribue à préserver les ressources et limite la production lors de la création d’un nouveau téléviseur.
2. Une solution pour faire des économies.
En plus d’être bénéfique pour l’environnement, c’est une solution bénéfique pour votre portefeuille. En choisissant de réemployer, vous favorisez l’occasion, la réparation et la seconde main, qui sont généralement des alternatives au neuf plus économiques.
Réparer un objet cassé coûtera généralement moins cher que l’achat d’un neuf. Le marché de la seconde main offre de nombreuses possibilités, allant de l’électroménager à l’ameublement en passant par les vêtements, laissant ainsi, aux consommateurs, la possibilité de faire des choix éthiques sans mettre en péril leur budget.
3. Une solution 100% locale.
Le réemploi est une solution qui soutient l’économie locale. En faisant travailler une entreprise de réparation indépendante, en consommant des produits reconditionnés, en allant dans un magasin d’occasion ou en achetant sur des plateformes en ligne dédiées au réemploi, c’est souvent faire fonctionner les entreprises locales. Soutenir l’économie locale c’est favoriser une consommation plus responsable.
4. Une solution créative.
Le réemploi est également une solution pour exprimer sa créativité. En récupérant des objets pour leur offrir une seconde vie, il est possible de personnaliser son objet et ainsi obtenir des pièces uniques.
Bricoler, peindre, chiner ou rénover de diverses manières, réemployer c’est permettre de transformer des objets ordinaires en pièces extraordinaires. Une nouvelle commode que vous avez repeinte avec cœur, un jolie vase que vous avez chiné dans une brocante, un pantalon que vous avez customisé, c’est autant de possibilité de créer et de rendre votre objet unique.
5. Une solution éducative.
Enfin, le réemploi est une solution éducative puisqu’elle va au-delà des actes individuels. C’est une pratique qui peut-être transmise et qui implique les autres. Les ateliers de réparation, les évènements de sensibilisation ou encore les initiatives communautaires contribuent à éduquer les publics sur les avantages de la seconde main.
Le réemploi est une solution complète pour s’orienter vers un mode de vie plus durable, ou les consommateurs peuvent contribuer à la préservation de l’environnement en faisant attention à leur budget. En faisant des choix conscients et en encourageant cette pratique nous contribuons à un avenir ou la durabilité et la responsabilité environnementale occupent une place centrale. Alors avant de jeter, pensez au réemploi !
Vous souhaitez intégrer le réemploi dans votre d’entreprise ?
Découvrez nos solutions 100% dédiées au réemploi en entreprise :