Une équipe engagée.
Clémence, la fondatrice
« J’ai commencé à coudre grâce à ma grand-mère et depuis je n’ai plus arrêté. Après avoir cousu pour les autres et pour moi aussi, je me suis lancée dans la couture d’intérieure et notamment en me tournant vers des produits pour réduire ses déchets au quotidien.
L’idée d’allier la couture à l’écologie m’est venue progressivement. J’ai toujours été curieuse et intéressée par le monde qui m’entoure. Pendant mes études de biologie, j’ai appris à comprendre la Nature pour mieux la protéger.
C’est en prenant conscience des déchets textiles que je produisais à mon échelle en me cousant mes propres vêtements, que je m’interrogea sur ce que devait être la pollution textile mondiale. Après m’être renseignée sur le sujet, j’appris que le textile était le quatrième secteur le plus polluant en Europe.
En effet, entre la fabrication (grande consommation d’eau, utilisation de produits chimiques pour les teintures, etc.), le transport ou encore l’utilisation réduite des vêtements qui sont rapidement jetés pour être remplacés par d’autres et qui finissent incinérés dans des décharges, la planète subit de plein fouet les effets de la « fast fashion« .
Le drame n’est pas seulement environnemental, il est aussi humain : des salaires réduits au maximum, des lieux non-sécurisés et insalubres, du matériels usés qui n’est pas remplacés…
En créant Made In Clémence en 2021, je construis notre démarche RSE et j’ai la conviction qu’il faut changer notre manière de consommer le textile : penser réutilisation avant de penser neuf.
Aujourd’hui, avec Tissup, la conviction est la même. Mais l’ambition est bien plus grande !
Objets publicitaires, emballages, goodies et objets ménagers réutilisables, demain, ils seront tous en matière revalorisée ! »
L'équipe active
En cours de construction… On recrute des personnes engagées et prêtes à suivre notre démarche RSE !
Des matières revalorisées.
Chez Tissup, nous collectons la matière via notre réseau de ressourceries et recycleries, ainsi qu’auprès d’usines pour récupérer les chutes de tissus, fin de série ou tissus dormants. Tissus non-utilisés, délaissés, et dormants sont nos matières premières idéales !
Cette matière est ensuite triée pour sélectionner des tissus de qualité.
Grâce à cette démarche RSE, ils sont alors prêts à être revalorisés pour une seconde vie !
Vous avez propres matières à revaloriser ? Nous vous accompagnons dans un projet de recyclage et répondons aux exigences de votre démarche RSE ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Une production française et solidaire.
Une grande partie de notre production est réalisée dans des ateliers à impact :
- ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail)
- EA (Entreprises Adaptées)
- Ecoles de formation
Ces collaborations nous permettent de travailler en local et de proposer des produits 100% fabriqués en France. C’est aussi l’occasion de mettre en avant un travail de qualité et de permettre la formation de personnes en situation de handicap et des jeunes.
Le reste de nos produits est confectionné en Anjou, au sein de notre atelier. De la conception à la confection, chez Tissup, nous agissons avec soin pour vous proposer un produit de qualité et 100% made in France dans le respect des exigences de notre démarche RSE.
Des engagements.
Recyclage des produits
Vos produits sont en fin de vie ?
Vous pouvez nous les renvoyer. Nous les désintégrons et les transformons en rembourrage pour de jolis « poufs ».
Un envoi 100% réemploi
Nous récupérons les emballages de nos fournisseurs, clients, etc. pour envoyer les commandes !
Vous avez des cartons inutilisés ?
Nous les récupérons, contactez-nous !
A votre écoute
C’est Clémence qui est derrière les e-mails et le téléphone ! Elle reste disponible pour répondre à vos questions et écouter vos retours si vous en avez.
On a hâte de s’améliorer !
Démarche RSE
Nous ancrons nos actions autour des 3 piliers du Développement Durable : écologie, économie et social. Notre démarche RSE est donc au cœur de notre réflexion pour chaque décision liée à Tissup.
Plus qu’un choix, c’est une conviction !